Conférenciers – R3

Conférenciers

ÉCOUTER

Discussions R3

Mardi, 10 avril 2018
19:00-21:00 HNA
Fredericton Playhouse

James Mullinger – Hôte des Discussions R3

James Mullinger a conquis le Canada tout entier depuis qu’il a déménagé au Nouveau-Brunswick depuis Londres, en Angleterre, en 2004. Il a été mis en nomination pour un Canadian Comedy Award pour Meilleur spectacle solo sur scène et pour un prix Just For Laughs pour Meilleur spectacle d’humour.
James a tenu le rôle principal lors de nombreux festivals d’humour et en salles partout au Canada, est apparu à l’émission The Debaters à la CBC, possède sa propre vitrine d’humoriste à l’émission Laugh Out Loud, à la CBC, a produit sa propre série télévisée pendant trois saisons, faisant état de ses performances en tant qu’humoriste lorsqu’il voyageait à travers le Canada, a joué deux fois à guichets fermés au Théâtre Imperial de Saint-Jean et, en 2016, a accueilli plus de 5 000 personnes au Harbour Station de Saint-Jean, pour un spectacle qui lui a valu une ovation debout à tout rompre (fracassant ainsi le record d’auditoire de Jerry Seinfeld). 

En 2015, un film à gros budget a été tourné sur sa vie (mettant en vedette des acteurs des séries Twilight, Downton Abbey et Notting Hill et d’autres acteurs de renom comme Jimmy Carr, Gilbert Gottfried et Mike Ward). James a aussi travaillé en étroite collaboration avec des organismes caritatifs et, au cours des dernières années, a pu recueillir plus d’un demi-million de dollars pour les enfants dans le besoin et les femmes victimes de violence. Son premier spectacle solo spécial international intitulé Anything Is Possible a commencé sur Amazon Prime et Hulu en septembre 2017. Il aime tellement vivre ici qu’il a lancé son propre magazine trimestriel, The Maritime Edit, qui célèbre la vie au Canada Atlantique et dont le tirage dépasse les 70 000 copies mondialement.

Venez par vous-même constater pourquoi le Canada a été conquis.

Erik Scheme

Le Dr Erik Scheme est titulaire de la Chaire d’innovation en recherche du Nouveau-Brunswick en Technologies médicales. Il est professeur adjoint au Département de génie électrique et informatique à la University of New Brunswick, professeur auxiliaire en Éducation médicale à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, directeur du Health Technologies Innovation Lab, et membre de l’Institut de génie biomédical et du Centre de gestion des technologies et d’entrepreneuriat Dr J. Herbert Smith. Expert en outils diagnostics et en analyse prédictive, en interfaces homme-machine, et en apprentissage-machine, il travaille actuellement à la création du secteur de la santé numérique et technologique au Nouveau-Brunswick grâce à des partenariats stratégique en R. et D. avec les gouvernements, l’industrie, les soins de longue durée, et les partenaires cliniques.

Kristi Allain

Kristi Allain est professeure adjointe de sociologie à l’université St. Thomas de Fredericton, N.-B. Son travail consiste à analyser les liens qui existent entre l’identité nationale canadienne, les genres, l’âge, et le sport/activité physique, afin de mettre en valeur les manières dont les projets d’identité nationale protègent certaines formes d’identités qui sont le pivot d’une nation – et spécifiquement celles associées aux expressions dominantes du genre, de la sexualité et de la race– malgré qu’elles marginalisent les personnes dont l’identité est considérée comme étant marginale. 

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard est titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, professeure agrégée à l’École de science infirmière ainsi que directrice du Centre d’études du vieillissement à l’Université de Moncton. Elle détient un PhD en science infirmière de la University of Alberta, une Maîtrise en science infirmière de la University of New Brunswick et un Baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton. Infirmière depuis 27 ans, son programme de recherche porte sur les dimensions du maintien à domicile avec un intérêt particulier pour les personnes âgées qui demeurent dans des communautés linguistiques officielles en situations minoritaires (CLOSM).

Elle est la présidente de l’Association canadienne de gérontologie (ACG) et était la co-présidente du Conseil sur le vieillissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

COLLABORER

Conférence R3
11 et 12 avril 2018,
Hôtel Crowne Plaza Fredericton

KEYNOTE ÀD

CÉLÉBRER

Gala R3

12 avril 2018 (en soirée),
Centre des congrès de Fredericton

Ashton Applewhite – Experte de l’âgisme et auteure de This Chair Rocks

Les gens n’ont jamais vécu aussi longtemps—et selon Ashton Applewhite, ils n’ont jamais été aussi heureux! Comment cela peut-il correspondre négativement à nos notions sur le vieillissement? L’auteure de renom de l’ouvrage This Chair Rocks, Ashton Applewhite s’est donnée comme mission de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les personnes âgées, de lutter contre l’âgisme, et d’améliorer le bien-être des personnes de tous âges. En entretien, elle déboulonne les mythes les plus courants relatifs à l’âgisme—voulant que vieillir est « pour les oiseaux » —et chamboule nos idées préconçues de ce que signifie réellement le « vieillissement ». Bien que notre espérance de vie se soit prolongée, notre qualité de vie a connu le même sort—et l’hilarant discours d’Ashton fait état des plus récentes recherches qui démontrent à quel point le vieillissement peut être amusant, épanouissant et merveilleux, et ce que cela signifie également pour les milieux de travail intergénérationnels.