Annonce des finalistes et ouverture des votes pour les Prix R3 Innovations en vieillissement – R3

Annonce des finalistes et ouverture des votes pour les Prix R3 Innovations en vieillissement

FREDERICTON (N.B.) – La Fondation en Innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est fière d’annoncer les cinq finalistes pour les Prix d’innovation en recherche de cette année dans le cadre du gala R3 Innovations en vieillissement, qui se tiendra le 12 avril 2018 au Fredericton Convention Centre.

 

Trois des cinq finalistes recevront un Prix d’innovation en recherche et 50 000 $ en financement de recherche de la FINB le soir du Gala R3.  De plus, un lauréat CBC Viewers Choice recevra 15 000 $ en financement de recherche de la part de la FINB.

 

Les cinq finalistes sont :

 

Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton)

Maisons de soins infirmiers sans murs : Un modèle pour vieillir chez soi

Avec une majorité d’aînés souhaitant vieillir à domicile, il nous faut un modèle de service efficace afin de leur assurer les soins dont ils ont besoin. Dre Dupuis-Blanchard explore la notion de personnel infirmier de résidence qui prodigue des soins aux aînés dans le confort de leur foyer.

 

Clive Baldwin (Université St Thomas)

Améliorer le bien-être des personnes âgées au moyen d’innovations dans les soins narratifs

Les soins narratifs sont une approche en santé et en guérison utilisant l’expérience de vie des gens (c.-à-d., leurs histoires ou récits de vie) pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les adultes plus âgés pouvant entraîner la solitude, le sentiment de ne compter pour personne, l’anxiété, la dépression et le désespoir.  La recherche en matière de «gérontologie narrative» a démontré que les approches de soins impliquant une certaine forme de travail sur son histoire de vie (par ex., passer sa vie en revue, écrire sur sa vie, se souvenir) produit un impact positif important sur la santé de cette population.

 

Carole Goodine (Université du Nouveau-Brunswick)

App en polypharmacie afin d’améliorer la santé des personnes âgées

Le travail de la Dre Carole Goodine consiste à développer une application visant à résoudre le problème de l’utilisation simultanée de plusieurs médicaments, qui est devenue un problème majeur dans le vieillissement de la population. L’application se traduira par un examen de la sûreté des médicaments plus efficace et plus précise, ce qui permettra d’économiser des centaines d’heures de clinicien et de diminuer l’utilisation de médicaments à haut risque et les effets indésirables.

 

Erik Scheme (Université du Nouveau-Brunswick)

PITCH – un programme de dépistage complet qui permettra un suivi et une intervention de santé réguliers et proactifs

PITCH signifie Soin intégré proactif centré sur le patient grâce aux technologies de l’information et est un programme de dépistage complet qui permettra un suivi et une intervention en santé assidus et proactifs. L’équipe multidisciplinaire de cliniciens, de chercheurs et de scientifiques du PITC H vise à développer et à valider une nouvelle plateforme numérique mobile en santé et à démontrer qu’une approche proactive et centrée sur le patient peut se traduire par de meilleurs résultats pour la santé et une réduction des coûts en santé.

 

Trevor Hanson (Université du Nouveau-Brunswick)

Planification des transports adaptés aux aînés pour faciliter la mobilité sécuritaire et efficace des aînés en milieu rural

La recherche du Dr Trevor Hanson porte sur les problèmes de longue date auxquels sont confrontés les adultes âgés en milieu rural ne pouvant ou ne voulant pas conduire, en explorant les défis techniques et politiques limitant les solutions à l’égard de la mobilité.  Au beau milieu de tous ces débats sur la limitation de la conduite en raison des effets du vieillissement sur la santé, il nous faut également tenir des discussions sérieuses sur la façon d’aider les personnes âgées à demeurer mobiles de sorte à répondre à leurs besoins.

 

Rendez-vous au www.r3event.ca pour en savoir plus sur les finalistes, leurs projets et pour  acheter des billets.

 

Le vote pour le Prix CBC Viewers Choice pour un financement de 15 000 $ de la FINB est maintenant ouvert. Rendez-vous sur la page facebook CBC New Brunswick Facebook page et cliquez sur l’onglet  Video. Sous les Listes de lecture, vous trouverez les Finalistes de la FINB R3 2018 – Liste de lecture Prix CBC Viewers’ Choice. Regardez toutes les cinq vidéos, et aimez votre préférée. Le finaliste avec le plus de «j’aime» remportera le prix CBC Viewers Choice. Le vote se poursuivra jusqu’à minuit le 11 avril 2018.

 

«Nous sommes si enthousiastes que pour notre 10e anniversaire, nous offrons à chacun 50 000 $ en fond de recherche FINB pour un champ d’action aussi critique. Ces finalistes ont démontré un énorme potentiel d’impact sur le vieillissement en santé du Nouveau-Brunswick, et nous ne pourrions être plus satisfaits de la liste», a déclaré Lindsay Bowman, directrice de la recherche à la FINB. «La recherche est la base, souvent invisible de tout produit ou service innovant, et nous voulons nous assurer qu’elle soit reconnue et célébrée convenablement.»

 

Chacun des trois lauréats recevra également des services de soutien à la recherche d’une valeur de 2 500 $ du Réseau de recherche en politiques sociales du Nouveau-Brunswick pour la planification de la mobilisation des connaissances, la diffusion des résultats de recherche, l’appui aux politiques et la coordination.

 

Les finalistes ont été sélectionnés à partir d’un appel de candidatures par un comité de sélection national indépendant. Les choix s’appuient sur un certain nombre de critères, notamment sur la mesure dans laquelle le chercheur s’est montré prometteur et innovateur dans la lutte contre le vieillissement en santé et l’utilisation créative de nouvelles connaissances ou de nouvelles technologies.

 

À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)

La FINB est une société indépendante à but non lucratif spécialisée dans les investissements en capital de risque et en recherche. Consacrée à la promotion de l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires à mettre de l’avant les nouvelles occasions, la croissance et les progrès qui ont une incidence positive sur le Nouveau-Brunswick.

 

Avec plus de 85 millions de dollars investis, plus 425 millions de dollars de plus provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 106 entreprises et à financer 470 projets de recherche appliquée depuis sa création en 2003.  Tous les rendements de la FINB reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

 

Contact médiatique :

Vanessa Matthews

Directrice Marketing

Vanessa.Matthews@nbif.ca

506-452-8598

Leave a Reply